C’est le nom que donnaient les Grecs au martin-pêcheur, un oiseau de mer et de marécages. Il en existe 90 espèces dans le monde essentiellement en Amérique, en Afrique et en Océanie.

Un oiseau mythique

         Selon la légende Grecque, la Alkyone, fille d’Eole le Dieu des vents, avait épousé Céyx et les deux amoureux vivaient un grand bonheur.

         Un jour Céyx périt par noyade lors d’un naufrage semant le désespoir chez  Alkyone qui, inconsolable, se jeta dans la mer pour rejoindre son compagnon disparu.

         Touchés par cette triste histoire les Dieux eurent pitié des amoureux et les ramenèrent à la vie sous la forme de martins-pêcheurs.

         Le grand Dieu Zeus ordonna alors à Eole d’enfermer les vents durant sept jours pour permettre d’élever en paix les petits engendrés par Alkyone et Céyx.

C’est la raison pour laquelle lorsque :

         L’Alcyon apparaît aprés un orage il symboliserait le calme de la mer, et vu sur un nuage, il symboliserait un esprit tranquille.

         L’Alcyon serait donc un présage de période de calme et de paix. 

Légende ou réalité ??? Toujours est-il que l’Alcyon fait son nid et couve ses oeufs à l’équinoxe d’Automne, à ce moment là, la mer est toujours calme, au coeur même de la mauvaise saison.