Pour débuter la nouvelle année, le site web des Grottes de Sare fait peau neuve.

Les Grottes de Sare : un lieu de légendes et de traditions mais aussi … d’innovations !


Les Grottes de Sare proposent une visite spectaculaire et émouvante au coeur même du massif de la Rhune, la montagne mythique des basques… un voyage au cours duquel le visiteur part à la découverte des secrets de la mythologie et des origines du peuple basque.

Lieu de légendes et de traditions, les Grottes de Sare n’en restent pas moins à la pointe des nouvelles technologies grâce à une politique d’innovation soutenue. En ce début d’année, les Grottes de Sare lancent leur nouveau site web www.grottesdesare.fr. Plus ergonomique et convivial, il présente notamment une rubrique des « bons plans » qui vous tiendra au courant des actualités (conférences ou événements organisés) mais aussi des offres tarifaires attractives, notamment pour les groupes « adultes » et « enfants ». Autant d’opportunités à saisir pour planifier une sortie à la journée ou un séjour à Sare !

Le programme des animations

L’équipe a concocté des bons plans pour profiter de la visite en couple, en famille ou en groupe :

  • Animations à partir des vacances de février. Du 12 février au 8 avril inclus, les Grottes de Sare participent à l’opération « Fiesta sur les prix en Terre et Côte Basques ». Les visiteurs pourront ainsi économiser 1€ sur chaque entrée adulte et enfant.
  • Animation chaque premier dimanche de mars. Le 6 mars cette année, les visiteurs bénéficient d’une réduction de 50% sur le billet entrée « adulte » et « enfant ». Il s’agit d’une initiative de l’association « Mugarik Gabeko Lurpea -El subsuelo sin fronteras -Sous la Terre et sans frontières ». Cette association, transfrontalière, est constituée de huit grottes situées dans les provinces de Guipuzcoa, Biscaye, Navarre et Pays Basque français. Elle a pour objectif de démontrer au plus grand nombre de visiteurs que chaque grotte est unique. De nombreuses animations sont proposées dont, notamment, un jeu concours permettant de gagner un week-end pour 2 personnes et la visite des huit grottes partenaires.
  • Animation des vacances d’avril. Du 9 avril au 8 mai, les Grottes de Sare participent à l’opération « En avril, c’est gratuit pour les enfants ». Pour chaque place adulte payante, une place enfant est offerte. Une excellente occasion de venir visiter les Grottes de Sare en famille !

Très prochainement…l’équipe prépare une nouvelle visite des Grottes qui devraient surprendre les visiteurs !

A propos des Grottes de Sare

Le troisième site touristique le plus visité au Pays Basque. Situées à 30 km de Biarritz et 20 km de Saint-Jeande-Luz et d’Hendaye, les Grottes de Sare sont le troisième site le plus visité en Pays Basque avec 100 000 visiteurs par an.

Sare « l’authentique ». Les Grottes sont situées à proximité du village de Sare, classé parmi « les plus beaux villages de France ». Sare dissémine ses quartiers dans un paysage de vallons boisés, de champs de brebis, vaches et pottoks, clôturés par de larges dalles de pierres (les lauzes) descendues de la Rhune.

Certaines maisons datent des 17éme et 18éme siècles et témoignent de la richesse acquise par la pêche à la baleine et à la morue. Sare, c’est aussi le lieu de vie de célèbres auteurs basques : Axular, J.B Elissamburu, J.M Barandiaran mais également l’émotion partagée des traces laissées par les premiers hommes dans les Grottes. Sare, c’est enfin la Rhune, la montagne mythique du Pays Basque et son petit train à crémaillère.

Les points forts de la visite

Une visite en sons et lumières. La visite guidée des Grottes est orchestrée par un système de sons et lumières utilisant des technologies modernes. L’implantation récente de certaines lampes LED permet de combiner encore plus harmonieusement visite du site touristique et préservation du milieu souterrain. Trois thèmes sont abordés lors de la visite :
la géologie atypique d’une grotte sèche, un habitat préhistorique, les origines et la mythologie du peuple basque selon l’anthropologue José-Miguel de Barandiaran.

L’héritage de José-Miguel de Barandiaran. Originaire d’Ataun en Guipuzcoa, JM de Barandiaran fut l’un des plus grands anthropologues de son temps. Durant 15 ans, il se réfugia à Sare. Le village devient une terre de prédilection pour ses recherches. La visite des Grottes de Sare lui est aujourd’hui dédiée pour toute une vie consacrée à la mémoire des Basques.

Des Grottes peuplées des chauves-souris. Les Grottes de Sare sont référencées comme un habitat d’intérêt international pour les 13 espèces de chauves-souris qui y séjournent. Les Grottes n’ont pas seulement servi d’abris aux humains et aux chauves-souris mais aussi aux ours des cavernes qui hibernaient dans la cavité il y a plus de 10 000 ans.
Et, en chemin, le visiteur aura peut-être la chance de rencontrer « Guillen Le Lamin », véritable génie des sources…

Le parc mégalithique et le musée. Les visiteurs partent à la découverte du parc mégalithique, espace en plein air qui est une reconstitution des différents monuments érigés par l’homme durant la période appelée Protohistoire (2800 av JC jusqu’à l’âge des métaux). Le visiteur découvrira dolmens, cromlechs, tumulus… ainsi que certains rites pratiqués. Le musée du site aborde plusieurs thématiques : il retrace les différents aspects de l’évolution de l’Homme de la Préhistoire à nos jours, consacre une partie de l’exposition à JM Barandiaran et présente aux enfants les différentes espèces de chauve-souris.

Un site naturel d’exception. Blotties au pied de la montagne Axuria, les Grottes de Sare proposent un cadre d’exception. Les visiteurs peuvent emprunter différents chemins et circuits pour effectuer des randonnées et admirer ainsi la beauté des paysages.
Au départ des Grottes de Sare, il suffit de suivre le symbole du « petit cheval bleu » qui conduit sans souci de l’autre côté de la frontière, en Navarre, pour admirer les villages de Zugarramurdi et d’Urdax. Les visiteurs peuvent aussi arpenter les pentes de l’Axuria puis se restaurer dans de petites ventas accueillantes et chaleureuses.

Programme des animations à Sare :

  • 27 mars : Sara Korrika Trail. Course en montagne de 25 km.
  • 25 avril : XXVIIIème Biltzar des Ecrivains. Rencontre des écrivains avec les lecteurs. Exposition des artistes du village.
  • En août : Cross des Contrebandiers. 9 km sur les flancs de la Rhune avec un sac de 8kg sur les épaules.
  • En septembre : Sarako Bestak : Fêtes Patronales. Pelote, danses, chants, bertsu (improvisation de chants), comice agricole…
  • Fin octobre : Fête de la Palombe. Visite des palombières, pelote, danses, repas…

Site web : www.grottesdesare.fr