Pour le respect de l’environnement

Chères clientes et chers clients,

Vous avez choisi notre établissement et nous nous félicitons de vous compter parmi nos clients. Notre souhait le plus sincère est que vous passiez un séjour des plus agréables chez nous à l’hôtel ALCYON à Biarritz et que vous nous quittiez avec l’envie de revenir très vite.

Pour cela, et avec une grande humilité nous vous proposons notre disponibilité, notre écoute pour que grâce à vos remarques, nous puissions vous satisfaire au mieux dans le souci quotidien de préserver notre planète.

C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés sur 2009 et 2010 à modifier notre comportement à l’égard de notre consommation d’eau et d’électricité.

Comme nous et avec nous, nous vous proposons de contribuer à sauvegarder notre environnement fragile par certains gestes simples mais essentiels.

L’eau :

Lorsqu’un Nord-américain consomme en moyenne journalière 350 L d’eau, un Européen de l’ouest consomme 200 L alors qu’un habitant de l’Afrique subsaharienne ne peut en consommer que 15.

Pour retarder ou mieux encore éviter que nos ressources en eau ne se tarissent, voici quelques idées simples à appliquer sans modération à l’hôtel ALCYON :

  • Nos chasses d’eau sont toutes équipées d’une double commande : le plus gros bouton permettant d’évacuer tout le contenu de la chasse et le plus petit seulement 3L. Merci de n’utiliser que ce qui est nécessaire !

En moyenne, par jour et par personne le débit d’une chasse d’eau est de 36L.

  • Nos pommeaux de douche et nos robinets sont équipés de mousseurs aérateurs. Tout en vous proposant le même confort et le même pouvoir mouillant, l’air mélangé à l’eau permet d’en économiser 50%. Merci de diminuer le débit d’eau lors de shampooing notamment (20L/mn*)et de couper l’eau du robinet pendant les moments de brossage des dents et de rasage (16L/mn*)!

(*débit estimatif)

  • Dans chaque salle d’eau est apposée une affichette vous indiquant de déposer les serviettes dans le lavabo si vous souhaitez qu’elles soient lavées !
  • Dans le même esprit, indiquez-nous en retirant la taie de l’oreiller que vous souhaitez que les draps soient lavés !

L’électricité :

L’éclairage :

A chaque étage, nos paliers et nos couloirs sont pourvus de détecteurs de présence, grâce à ce système l’économie est estimée à prés de 65% !

Les quelques 150 ampoules que nous dénombrons sont remplacées au fur et à mesure par des ampoules « basse consommation » ! Celles-ci consomment 5 fois moins d’énergie que des ampoules classiques pour un éclairage équivalent et ont une durée de vie environ 8 fois plus longue.

Seules nos chambres sont équipées d’interrupteurs standards, c’est la raison pour laquelle nous vous demandons de :

veiller à bien éteindre les lampes lorsque vous quittez la chambre et/ou tout du moins celles dont vous n’avez pas l’utilité !

Il en est de même pour les téléviseurs, privilégiez d’éteindre le poste plutôt que de le mettre en veille ; une journée de veille correspond à 4 heures de vision en continue !

Le chauffage et climatisation :

Notre système Inverter permet à la fois le mode chauffage et climatisation.

Nous veillons durant les saisons concernées à ce que votre chambre et votre salle de bain soient  à température ambiante à votre arrivée;

Merci de régler les thermostats en fonction de votre confort, sachez toutefois que le fait de baisser la température d’1 degré engendre une baisse de consommation d’énergie de prés de 8% !

L’écogeste est de baisser les thermostats si vous ouvrez les fenêtres et surtout d’éteindre si vous quittez notre établissement.

Les fenêtres sont en PVC, garant d’une meilleure isolation thermique et phonique et certaines chambres sont équipées de double fenêtres.

La production d’eau chaude :

Est entièrement électrique et face à notre devoir de vous garantir de l’eau chaude toute la journée, nos 4 cumulus sont en marche forcée en continu.

Merci de régler la température au plus juste et surtout de penser à couper l’eau dans les phases de savonnage et de shampooing; cette action est simple et facile grâce au système de mitigeur !

Nous vous remercions d’avoir consacré quelques minutes à la lecture de ces quelques lignes qui, nous l’espérons, modifierons certains de vos gestes de la vie courante (si ce n’est déjà fait) mais tellement importants à nos yeux et à ceux de notre si fragile planète.

Nous vous souhaitons un excellent séjour chez nous à l’hôtel et bienvenue au Pays Basque.

La direction Christine & Eric